LES AVEUGLES NE SONT PAS DANGEREUX

Il n’est pas rare que les aveugles accompagnés entendent des phrases comme celle-ci : « Madame, est-ce que Monsieur veut boire quelque chose ? » ou « Mademoiselle, est-ce que Monsieur peut signer lui-même ? », « Madame, est-ce que Monsieur veut s’asseoir ? » On parle donc au guide au lieu de s’adresser directement à l’aveugle ; ce qui amena un jour une dame à répondre en riant : « Vous pouvez parfaitement le lui demander personnellement, il n’est pas dangereux… »

On est tellement habitué en s’adressant à quelqu’un, d’entrer d’abord en contact avec les yeux que, lorsque ce contact est absent, on se sent perdu et on s’adresse au guide. Cela est compréhensible, mais n’en est pas moins fautif. On traite ainsi l’aveugle en mineur. Si vous voulez lui offrir quelque chose, appelez-le par son nom si vous le connaissez ; touchez-le si vous ne le connaissez pas, ainsi il saura que c’est à lui que vous vous adressez. Par exemple, en groupe : « Monsieur X voulez-vous un biscuit, un verre ? ». N’oubliez pas de nommer les différentes possibilités de choix s’il y en a. Ensuite, placez ce qu’il a choisi là où il peut facilement l’atteindre ou mettez-le lui en main. Mais ne lui présentez pas un plateau plein de verres car le risque est grand qu’en prenant le sien, il en renverse quelques-uns étant donné qu’il ne s’attendait pas à un plateau encombré.
- Bonjour Madame ! Qu'est-ce que Monsieur va prendre ? - Vous pouvez parfaitement le lui demander directement, il n'est pas dangereux !