Deux mots qui ne sont sans doute plus très appréciés mais qui ont beaucoup d’importance pour les handicapés visuels. C’est une des règles de base à respecter s’ils veulent garder leur indépendance : chaque objet a sa place déterminée et doit pouvoir y être trouvé.
Remettez tout là où vous l’avez trouvé. Si vous ne le savez plus, demandez-le à l’aveugle ou laissez-le remettre lui-même l’objet en place. Cela est de la plus grande importance, surtout pour les handicapés visuels qui habitent, voyagent ou travaillent seuls.
Faites attention aux portes des chambres et des armoires. Les portes de la maison et des chambres doivent être soit complètement ouvertes, soit fermées. Les portes des armoires doivent toujours être fermées. Ne laissez pas traîner de seaux, brosses, poubelles, etc., aux endroits où un aveugle passe régulièrement.
La ponctualité a beaucoup d’importance pour les rendez-vous, les visites, etc. Les minutes semblent interminables quand on attend sans rien voir et sans rien faire, c’est une cause de nervosité et de tension inutile.