TROTTOIRS ET ESCALIERS

En montant sur un trottoir ou en descendant de celui-ci, il suffit de dire « Montez » ou « Descendez ». Si vous avez l’habitude de sortir ensemble, il suffit parfois de donner un signal convenu, par exemple de presser le bras ou la main. Il n’est pas nécessaire d’arrêter l’aveugle pour lui faire sentir le bord du trottoir avec sa canne blanche. Si vous montez (ou descendez) les escaliers avec l’aveugle, dites-lui simplement : « Attention, nous montons un escalier » (ou nous descendons) et vous montez (ou descendez) en lui donnant le bras. Vous pouvez aussi demander à l’aveugle s’il préfère se tenir à la rampe. Dans ce cas, vous mettez simplement sa main sur la rampe ou vous dites « La rampe est à votre droite » (ou à votre gauche). En tout cas, vous l’avertissez au bout de l’escalier et au début de la volée suivante.

Si vous ne l’accompagnez pas, vous lui montrez la rampe comme indiqué ci-dessus. Il n’est absolument pas nécessaire de compter d’abord les marches pour pouvoir le lui dire. Dans la hâte, on se trompe presque toujours. Si l’aveugle est seul, il sentira la fin de l’escalier avec sa canne. Si vous l’accompagnez, ne perdez pas de temps à faire de l’arithmétique mais annoncez-lui simplement la dernière marche.

S’il y a le choix entre un escalier ordinaire et un escalier roulant, la décision est toujours laissée à l’aveugle. En tout cas, l’aveugle doit toujours être averti clairement lorsqu’il s’agit d’un escalier roulant.
- Nous arrivons au bout des escalators. - Ok !