Certains aveugles sont équipés d’ordinateurs leur permettant de lire leur courrier ; d’autre pas et, dans ce cas, ils doivent demander de l’aide pour la lecture.
Le côté le plus pénible de cette dépendance est la lecture de lettres personnelles ou de documents financiers. En lisant de telles choses, le tact et la discrétion la plus complète sont de rigueur. Lisez lentement et clairement. Regardez toujours si l’enveloppe ne donne aucune indication sur l’expéditeur. Cela pourrait peut-être décider l’aveugle à faire lire cette lettre par quelqu’un d’autre. N’ouvrez jamais l’enveloppe sans sa permission formelle. S’il s’agit de questions financières, sans que cela ait été indiqué sur l’enveloppe, dites le avant d’en commencer la lecture. S’agit-il d’une lettre personnelle, lisez d’abord le nom du signataire. L’aveugle peut alors encore décider de la faire lire ou non.
Ne lisez jamais la lettre pour vous pour dire ensuite laconiquement : « C’est d’un tel, qui dit ça et ça » ou « Ce n’est que de la réclame » sans même dire de quelle réclame il s’agit. Ne vous permettez jamais de faire des commentaires ou des observations sur le contenu ou l’expéditeur, à moins qu’on ne vous le demande. N’oubliez surtout pas que votre tâche se borne uniquement à remplacer les yeux de votre ami aveugle ou amblyope.
Pour la lecture, en général, mais surtout pour la lecture de journaux, périodiques, etc., ce qui vous paraît intéressant, important ou amusant n’a aucune importance. Lisez simplement tous les titres, l’aveugle vous dira bien ce qu’il voudrait entendre. N’entrecoupez pas votre lecture par des exclamations et des commentaires, cela est très gênant.