Si vous aidez un handicapé visuel à entrer dans un magasin conduisez-le près d’un vendeur ou d’une vendeuse qui pourra s’en occuper. Si vous avez plus de temps, conduisez-le au rayon souhaité.
Si l’aveugle sait exactement ce qu’il veut, il achète l’objet sans plus. S’il veut d’abord voir ce qu’il y a, mettez-lui quelques objets en main pour qu’il puisse les palper. Il pourra ainsi se faire une idée de la forme, du format et de la qualité. Décrivez-lui la couleur, le dessin, etc. N’hésitez pas à lui die, par exemple : « Si je puis me permettre de vous le dire, cette couleur ne vous convient vraiment pas ».
Si en payant l’aveugle ne dit pas le montant qu’il vous donne, dites-lui vous-même : « Vous me donnez 100 euros ». En général, il sait très bien ce qu’il donne mais une erreur est toujours possible et vous éviterez ainsi une discussion pénible. Il est également souhaitable, en payant ou en changeant de l’argent, de le compter dans la main de l’aveugle, vous lui éviterez ainsi la difficulté de le ramasser.