UTILISATION DES MOYENS DE TRANSPORT

C’est lorsqu’ils montent dans un tram, un autobus ou un train ou lorsqu’ils en descendent que les handicapés visuels sont le plus souvent aidés. A moins que, dans la cohue, ils ne soient tout simplement bousculés par des voyants « aveugles » ce qui, heureusement, est assez rare.

Mais l’aide offerte est souvent si empressée et fournie par tant de volontaires à la fois, que l’aveugle est plutôt hissé dans la voiture au lieu qu’on lui laisse le moyen d’y monter normalement. En descendant, c’est le contraire : le handicapé est tenu si fermement par derrière et par devant, qu’il parvient à peine à descendre la marche.

Même avec les meilleures intentions, tout ceci est vraiment superflu ! Un aveugle qui voyage seul sait comment utiliser le tram, le train ou l’autobus. Il suffit que vous le conduisiez à la portière de la voiture et que vous lui montriez la main courante en posant la main dessus. Quant aux jambes, il en a lui-même, il peut donc monter normalement, sans être hissé comme un ballot.

Pour descendre, montrez également la poignée et laissez-le agir indépendamment. Si vous montez ou descendez ensemble, le guide passe toujours le premier, montre la poignée ou donne la main. Il peut également dire si la marche est haute ou basse.

Dans le cas d’une voiture, on conduit le handicapé visuel entre le véhicule et la portière ouverte et on place sa main sur le dessus de la portière. Avec l’autre main, il sentira alors la hauteur du toit et la place du fauteuil. C’est toute l’aide que vous devez lui offrir.