COMMENT MONTRER UN SIEGE ?

C’est une idée fort répandue mais néanmoins erronée qu’il convient en toutes circonstances de donner le plus vite possible un siège à un aveugle.

Dans le tram, le train et l’autobus, cela s’explique parce qu’en cas de coup de frein ou de choc imprévu, le handicapé visuel ne sait pas toujours trouver assez vite le point d’appui adéquat. Cela va également de soi pour les aveugles âgés, comme cela devrait aller de soi pour toutes les personnes âgées. Ici aussi appliquez la règle d’or : montrer le siège mais laissez à l’aveugle la liberté d’en faire usage ou non, sans insister.

Mais même le simple fait de monter un siège devient parfois une opération compliquée. Une, voire deux ou trois personnes s’en mêlent. L’aveugle est tourné, déplacé, poussé, tenu par un ou deux bras et finalement assis de force. Pourtant, c’est simple. Mettez la main du handicapé visuel sur le dossier : « Voici une chaise, ceci est le dossier » et immédiatement, il se rendra compte de la position du siège et prendra place sans difficulté. Ou mettez sa main sur le bras du fauteuil et dites : « Le fauteuil se trouve à votre droite ». D’un mouvement rapide, l’aveugle déterminera la position exacte du fauteuil.
Voici votre chaise !