1. Proposer son aide et non l’imposer. La règle d’or devant toujours être : je rends service, j’apporte une aide et ce n’est pas à moi que je fais d’abord plaisir !
2. Offrir son bras et non prendre le bras de la personne aveugle. Pour que celle-ci se sente en sécurité, elle doit marcher un demi pas derrière vous et c’est elle qui vous tient le bras. Ainsi, elle apprécie les difficultés du parcours sans que vous ayez à l’informer trop en détail.
3. Dans une circonstance particulière, si vous devez lui prendre le bras, prenez-le alors carrément mais jamais du bout des doigts comme si elle était pestiférée.
4. Pour indiquer un siège et la façon de s’asseoir, d’un geste discret mais ferme, mettez-lui la main sur le dossier. Même suggestion pour trouver une poignée de porte ou le comptoir dans un magasin.
5. Laisser l’aveugle ouvrir lui-même sa porte de W.C. ou sa portière de voiture. Ainsi, il se situera dans l’espace par rapport au passage qui s’ouvre devant lui et son comportement n’en sera que plus naturel. Dans les lieux encombrés, ayez le souci qu’il ne se cogne point la tête. On n’y pense pas toujours.
6. Sur le parcours, avec nombre d’escaliers, indiquez les descentes d’escaliers, beaucoup plus dangereuses que les montées. Sachez aussi que certains aveugles se refusent à emprunter les escaliers roulants.
7. En voyage, laissez-lui la maîtrise de ses affaires personnelles : trousse de toilette…
8. Il peut être pénible à un aveugle de vous demander de le conduire aux toilettes. Faites-le donc naturellement, sans irritation ni gêne.
9. Lorsque vous discutez avec un aveugle, évitez de toujours vous déplacer car il est très désagréable de parler dans le vide. De même, ne le quittez jamais sans l’en avertir par une parole. Imaginez son embarras s’il vous parle en votre absence !
10. Dans la rue, un aveugle marche en toute quiétude… Le laisser sans intervenir. Tout au plus, pouvez-vous lui indiquer verbalement un obstacle dangereux ou inattendu.
11. Si vous expliquez ou décrivez quelque chose, soyez particulièrement précis et objectif. Une erreur de votre part peut être source de beaucoup d’ennuis.
12. Au cours d’une discussion, n’hésitez pas à employer les verbes « voir, regarder… ». Un aveugle parle comme tout le monde ! De même, ne parlez jamais à sa place. L’aveugle est une personne avant tout !
13. Ne point se vexer si votre aide est refusée pour traverser la rue, passer les feux de signalisation ; l’aveugle sait où il va et dites-vous bien qu’il est plus valorisant pour lui de se débrouiller seul que de se faire aider ! si vous devez intervenir, aider, secourir, faites-le le plus simplement du monde, avec naturel.
14. Et même si vous savez lui déplaire, ne lui mentez jamais. Sa totale confiance en vous en dépend.